Biographie


Maître de conférences à l'université d'Orléans depuis septembre 1993, je suis également Vice-Président de l'université d'Orléans (Délégué au Numérique) et ce depuis juin 2016. J'ai occupé la fonction de chargé de mission Communication Numérique auprès du président de l'université d'Orléans pendant près de 4 ans entre septembre 2012 à juin 2016. J'ai dirigé le département d'informatique de l'UFR Sciences pendant 6 ans et demi entre 2006 et 2012. J'ai dirigé également la Commission Communication de l'UFR Sciences entre 2009 et 2012.

J'ai obtenu mon Doctorat en informatique en 1993 sous la direction de Gérard Ferrand et Pierre Deransart. Mes recherches menées conjointement à l'université d'Orléans et à l'INRIA portaient sur la spécification formelle et exécutable dans la programmation en logique avec application à la standardisation du langage Prolog. Standardisation à laquelle j'ai contribué au sein du groupe WG17/SC22 d'experts internationaux de l'ISO. Ce travail a donné lieu au livre: Prolog The Standard - Reference Manual.

Mes travaux de recherche se sont poursuivis autour de la programmation en logique et le literate programming à travers le projet Franco-Brésilien, que je conduisais, HyperPro d'environement de programmation pour la PLC (Programmation en Logique et par Contraintes). La programmation par contraintes a pris ensuite le dessus et s'est terminée par l'apprentissage de solveurs dans les domaines finis.

L'intensification de mes activités administratives depuis 2006 a fait que l'activité de recherche a souffert du manque de temps. Cette année, j'ai renoué avec la recherche en m'intéressant au Cloud Computing et à la Preuve de Programmes à travers l'outil de preuve automatique Coq.


Fonctions

Vice-Président

Depuis juin 2016.

Vice-Président de l'université d'Orléans. Délégué au Numérique : en charge, entre autre, du système d'information de l'université, de la pédagogie numérique, de la communication numérique.

Maître de Conférences

Depuis septembre 1993.

Enseignant-Chercheur en informatique.

Animateur

2009-2012.

Animateur de la commission communication à la faculté des sciences : (1) Organiser la communication interne et surtout externe. (2) Interface avec la communication de l'université.

Chargé de mission

2012-2016.

Chargé de la Communication Numérique, auprès du Président de l'Université d'Orléans, de la mise en place et de l'évolution du site web de l'université ainsi que du déploiement des écrans d'affichage dynamique sur les campus de l'université (infrastructure matérielle et logicielle). L'attractivité de l'université fait partie également de mes missions.

Directeur

2006-2012.

Directeur du département d'informatique à la faculté des Sciences. Département d'environ 550 étudiants et 26 enseignants-chercheurs permanents, 8 doctorant/post-doctorants, 4 techniciens/administratifs.